top of page
Au collège... la théorie...

Eh oui il faut bien un début à tout, la fibre scolaire me haissait déja à l'époque ou peut être est-ce moi qui haïssait l'école ?

Pour faire simple, court, rapide, concis, sans blabla... J'étais élève.............Moyen ?

Oui absolument, pas du tout matheux ou scientifique eh oui avec un 5 de moyenne c'est juste juste juste, un petit peu littéraire sans plus, oh allez entre 10 et 13 la moyenne quoi ! 

Juste l'histoire d'une petite rédaction vous voyez ? Mais une rédaction sur sujet libre bien sûr ! Ah non, non il fallait surtout ne pas m'imposer une consigne ! 

En bref les seules matières que j'ai porté réllement dans mon coeur durant ma scolarité au collège étaient, l'art plastique, l'espagnol et l'histoire-géographie... Oh oui, oui surtout la géographie !!

Peut être déjà un penchant pour le tourisme et son enjeu à l'époque ? Fort bien....  

L'Espagnol mais d'ou pouvait-il venir ? De mes origines bien sûr ! Oui je suis Franco-guatémaltèque, mais chut on garde cela pour plus tard, sinon ceci n'aura plus de sens ! 😊😊 (Bien sûr si vous êtes trop impatient rendez-vous dans la rubrique "QUI SUIS-JE")

Bon pour terminer cette parenthèse, je me heurtais déjà à un problème en arrivant en classe de 3ème : seconde pro ou générale ? Telle est la problématique potiellement problématique... 

Bon finallement... J'ai opté pour une seconde professionnelle oeuvrant dans le relationnel et la vente.

J'envisageais tout simplement de terminer très rapidement mes études, car à cette époque on ne me donnait pas franchement envie de poursuivre pour atteindre un objectif mais pour décrocher un diplôme !

Le voyage ? un bts tourisme!

Et si on retraçait un peu mon parcours ?

A la suite de mon baccalauréat, j'ai poursuivi avec un BTS TOURISME, l'une de mes plus grandes faveurs ! Au delà d'avoir acquis des connaissances solides en vente, accueil et relation client, j'ai souhaité compléter ma formation antérieure avec le voyage et les loisirs : avec tout d'abord un projet de m'orienter vers un métier au sein d'une structure de loisirs ou d'être d'agent d'escale.

 

Bien évidement le premier stage je l'ai éffectué dans un domaine proposant des chambres d'hôtes et des loisirs de plein air et finalement je me suis rendu compte que ce secteur ne m'attirait pas du tout, mais alors vraiment.... A la suite de ce stage j'ai continué la formation tout en échangeant avec mes professeurs sur mes ambitions et mon projet professionnel. La relation client me plaisait toujours autant, mais je voulais me diversifier...

Non... certainement pas changer de formation, juste m'ouvrir à un nouveau secteur d'activité : la production touristique. J'ai tout d'abord pensé à une entreprise comme un Tour Opérateur, mais je voulais quelque chose de plus "sur le terrain", un environnement ouvert à l'internationnal avec lequel je pouvais quand même avoir un contact avec un client. C'est alors que ma professeure référente m'a conseillé un stage en agence réceptive, dans laquelle je pouvais avoir de mêmes missions qu'en Tour Opérateur.

En définitif, ce stage e été un véritable pillier dans la construction de mon projet professsionnel, durant ce stage je me suis épanoui professionnellement et personnellement , tout en acquierant de solides compétences linguistiques en langue espagnole !! Ah oui j'oubliais ce stage a eu lieu à Séville, en Andalousie : il y a plus cauchemardesque comme région de stage ! 😊

Retour à la réalité il me fallait valider mes épreuves de fin d'année ! Entre remise en question, travail, et révisons, j'ai reçu énormément de soutien durant cette période, ce qui m'a vraiment aidé dans le cadre de l'obtention de mon diplôme ! 

Et après l'obtention du BTS que faire encore ? Mes professeurs m'ont alors conseillés l'ESCAET à Aix en Provence pour une poursuite détude : école renommée, avec un fort réseau professionnel dans l'industrie du voyage !

Le lycée pro... une ouverture!

Comme dit précédement, j'ai ensuite poursuivi dans une fillière professionnelle, qu'est-ce qui allait m'attendre ? Allait-on encore me juger par rapport à mes notes ?....

Eh bien non, absolument pas, le cursus de lycéen à été une vraie révélation et un vrai tournant dans ma scolarité !

Tout était différent, les cours, les professeurs...

L'approche n'était pas du tout la même qu'au collège... J'appréciais d'avoir à la fois des cours de tronc général comme du Français, des langues et de l'histoire géographie, mais ce que j'appréciais par dessus tout c'etait les matières professionnelles comme la vente, l'économie et le droit et toutes les techniques de gestion et de management en unité commerciale.

Ce sont réellement les stages qui m'ont ouvert sur cette voie, même si le premier ne fut pas très concluant... A l'époque je m'étais tourné vers un point de vente spécialisé dans les loisirs créatifs, de première part pour découvrir le métier de vendeur, de seconde part pour valider mon brevet d'études professionnelles. 

J'étais à l'époque timide, très réservé, et prenait peu d'initiative ce qui ne plaidait pas en ma faveur,

En première j'ai dû me spécialiser auprès d'un métier soit en commerce, soit en accueil et gestion de clientèle, c'est ainsi que j'ai choisi la spécialité ARCU oeuvrant dans la relation client. A ce stade j'étais une nouvelle personne, j'étais beaucoup plus ouvert , et moins timide. 

L'année de terminale à été une grossse charge de travail pour moi, mais les projets autour desquels je travaillais étaient enrichissants et professionnalisants ! Et puis il me fallait faire un choix encore une fois, la relation client et l'accueil c'est bien, mais ce que je voulais c'est faire de ma passion mon métier : le tourisme et les voyages...

Une révélation: l'ESCAET !!

Il y a un an jour pour jour je tentais le concours pour rentrer à l'ESCAET, avec acharnement et motivation je l'ai réussi ! 

Quelle fierté d'avoir été accepté dans l'école de mes rêves, en tant que Bachelor Travel ! Le BTS m'avait deja inculqué des connaissances dans le tourisme et les voyages mais j'avais encore soif d'apprendre de nouvelles choses et de découvrir ... 

Que dire de l'ESCAET ? Une équipe de formateurs et formatrices professionnalisants, des cours complets et très diversifiés, de la pédagogie et surtout un soutien et un accompagnement permanent sur notre projet professionnel !

En un peu moins d'un an j'ai réussi à obtenir une vision à 360° de l'industrie du travel, avec des notions solides inculquées par mes formateurs/formatrices. 

Ce que j'appréce dans cette école c'est la chaleur ajoutée, la capacité à nous juger non pas sur nos résultats mais sur notre réelle envie de progresser, et surtout le suivi qui nous est apporté au quotidien au niveau de nos stages... 

Arrivé à ce stade de l'année de Bachelor, je commence à me poser certaines questions, au niveau du stage puis au niveau de ma poursuite d'étude, que dois-je faire ?

Tout d'abord, au niveau du stage, j'ai l'ambition de repartir encore une fois à l'étranger, mais cette fois ci un peu plus loin... au Mexique/Guatémala !! 

Etant natif d'Amérique Latine j'ai l'ambition de découvrir ces pays, ce sont avant tout mes origines, et j'y suis vraiment attachées.

L'agence recéptive saura t'elle répondre à mon souhait de voyage ?

De seconde part, je souhaite poursuivre encore 2 ans au niveau de mes études, car professionnellement je ne me sens pas prêt à m'insérer sur le marché du travail, j'ai besoin d'éléments qui m'aideront à faire mûrir mon projet professionel.  Ainsi c'est avec la plus grande motivation que je souhaite suivre la formation de MBA travel management à l'ESCAET, avec des projets de stages encore une fois à l'étranger ! (Rendez vous ici pour la justification du MBA)

En définitive, l'ESCAET saura m'apporter ce que j'ai toujours espérer : confiance, expertise et soutient : UNE FORMATION DE QUALITE DANS LE TRAVEL !

Pour synthétiser & raconter un peu plus mon histoire...

Pour synthétiser & raconter un peu plus mon histoire...

Lire la vidéo

© 2018 par AMAURY BRUNET Etudiant à l'Ecole Supérieure de Commerce et d'Adminitration des Entreprises du Tourisme

  • facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page